+

Maya Ratovondrahona

Biographie

Maya peins par nécessité, pour faire sortir l’indicible en elle. Ses peintures reflètent son parcours difficile et hasardeux, sa nature introspective et sa vision contrastée du monde.

Un monde où le calme, le silence et le vide existent même si on leur laisse peu de place.

Ses inspirations ont tout d'abord été tournées vers le monde de la nuit, les lumières et surtout les ombres des rues d'un autre temps, des bars et des gens qui les peuplent . Dinan puis Rennes.

Puis une autre page s'est ouverte, plus féminine, plus colorée avec des ambiances orientales et des figures costumées montrant l'intérêt de l'artiste pour la tradition, le symbole, le folklore.

Ces deux périodes figuratives ont laissé la place à une nouvelle ère, plus abstraite inspirée des vestiges des constructions humaines réabsorbées par la nature.


Le fil rouge de toutes ces phases est la diversité. Maya peins beaucoup et de tout,

son esprit s'amuse en permanence à voir dans le chaos de la matière des figures signifiantes, à imaginer des scènes de vie à créer du plein à partir du vide. La recherche de l'harmonie et d'une certaine forme de paix sous tend tous les tableaux.


Les principaux artistes qui ont marqué son parcours sont des voyageurs : André Maire pour son graphisme et sa liberté dans la couleur, Gauguin, pour la couleur aussi et la notion de temps qui découle de ses tableaux, Mathurin Méheut et Yvonne Jan Haffen qui ont su rendre leur œuvre vivante. Mais elle s'inspire également d'artiste plus classiques à la technique parfaite tels que Cabanel, Georges de la Tour, Sargent,  Manet. Les estampes japonaises et la calligraphie font aussi partie de ses ressources artistiques.


Après un court passage aux Beaux Arts de Brest et Rennes qui lui a permis de se familiariser avec le monde de l'Art et ses multiples facette, Maya a continué seule, exposant dans différents lieux pour diffuser sa vision. Son style est très varié, car elle alterne l'huile, l'encre, l'aquarelle et l’acrylique pour peindre des toiles parfois très réalistes et parfois complètement abstraites.


Ses travaux les plus remarquable sont Douce attente, Mirage et Rue de la soif qui lui a valu un 3ème prix au Salon de Longs prés.


Sa travail actuel s'oriente vers la recherche de légèreté tant dans la matière que dans le sujet. Plus de ciels, plus d'espace, plus de matières fluides même si l'huile reste chère à son cœur.


Maya est née à Dinan en 1982 d'un père malgache et d'une mère française. Elle réside à côté de Rennes depuis 2010.



Influences

André Maire, Gauguin, Cabanel, Mathurin Méheust, Manet, Georges de la Tour, Sargent


Formation

2000-2001 Beaux arts brest, France
Créé avec Artmajeur